Les théières en fonte sont un choix parfait pour les amateurs de thé car elles sont robustes et durables. Elles sont beaucoup plus résistantes aux chocs et aux chutes que les bouilloires en porcelaine ou en verre. Les théières en fonte sont souvent vendues dans un ensemble avec des tasses à thé pour compléter le look.
La théière en fonte
Les théières en fonte, appelées aussi Tetsubin, sont les plus conseillées pour favoriser votre dégustation du thé à tout moment de la journée. Celles-ci peuvent être composées de céramique, de grès ou de terre cuite ; et sont ensuite plongées dans une fonte d’alliage de fer et de carbone. Si vous souhaitez en savoir plus nous vous invitons à voir ici. Cette technique permet au thé de ne pas prendre un goût supplémentaire durant l’infusion. En outre, les théières en fonte gardent la même température pendant des heures et conviennent à toutes sortes de thé. Celles inspirées du Japon représentent un bon investissement et se gardent même à vie. Un joli moyen de mettre en valeur votre boisson.
Le nettoyage de la théière
Après utilisation, rincez avec soin le pichet à l'eau tiède. Ceci permet d'éviter les résidus de vieillissement ou d'oxydation des particules de thé et la formation de mauvais goût dans la cruche. Il ne faut pas utiliser des produits de rinçage ou de décapage pour nettoyer l'intérieur de la théière. La théière ne doit jamais être placée dans le lave-vaisselle et ne doit pas entrer en contact avec de l'huile ou du sel à l'intérieur ou à l'extérieur. Nettoyez et rincez uniquement l'intérieur de la théière avec une éponge douce. N’utilisez jamais de détergent. La fonte est un matériau poreux (seul l’intérieur est émaillé) et la théière serait irrémédiablement marquée. Essuyez l'intérieur et l'extérieur de la théière avec un tissu sec pendant qu'elle est encore chaude. Ne laissez jamais d'eau dans la théière après chaque utilisation. Le filtre intégré est en acier inoxydable, il passe parfaitement au lave-vaisselle.