Le fromage est un aliment dont beaucoup de personnes raffolent. Pour sa conservation, on peut être amené à le congeler. Ce processus qui est néfaste pour l’aliment doit être réalisé dans certaines conditions. D’un autre côté, il faut avouer que certains fromages se conservent très mal avec ce processus.
Geler uniquement dans des cas exceptionnels
Lisa Schmuck, qui est une sommelière fromagère et une experte dans son domaine affirme qu’il est possible de congeler le fromage. Si vous essayez ici, vous découvrirez différentes astuces sur la procédure à suivre pour arriver à un tel résultat.
Pour une conservation plus longue, on peut donc faire appel à la congélation du fromage. Toutefois, il faut préciser que ce processus conduit à une grande perte du cout.
Le fromage décongelé n’est donc plus aussi appétissant à la consommation. Ceci pour la simple raison que le fromage affine jusqu’à ce qu’il soit ingéré. C’est ce qui lui permet d’avoir un arôme unique.
Néanmoins, lorsqu’on congèle cet aliment on arrête le processus. Ce qui va entraîner la mort des cultures qui mûrissaient. D’un autre côté, cette méthode de conservation n’est pas agréable pour les fromages qui ont une forte teneur en eau.
En fait, lors de la congélation, des cristaux vont se former. Ce qui réduit considérablement la consistance de la pâte à fromage. C’est pour cela qu’il faut beaucoup de précautions lorsqu’on congèle les fromages à pâte.
L’idéal reste de congeler en une seule pièce
Après avoir pris connaissance des méfaits de la congélation du fromage, il peut arriver que vous ayez quand même besoin de recourir à cette méthode. Dans ce cas de figure, il est recommandé de congeler le fromage en une seule pièce.
En maintenant le fromage en entier, ce dernier est maintenu plus frais longtemps. Pour la congélation, l’idéal reste d’utiliser des sacs de congélation ou des récipients hermétiques.