D’après ce qu’indiquent les statistiques, chaque Français consomme près de 50 litres de boissons sucrées par an. Et quand on tombe sur des études qui démontrent que la consommation de boissons sucrées de façon trop habituelle augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires et de décès prématurés jusqu’à 30 %, on se pose des questions.
Boissons sucrées ou mort prématurée
L’impact de la consommation de boissons sucrées sur l’espérance de vie a récemment fait l’objet d’une étude conduite par des chercheurs issus du Brigham and Women’s Hospital de Boston, de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, et de l’université de Huazhong en Chine.
Les résultats de leur étude nous ont laissé perplexe, plus perplexe que si on avait aperçu une heure inversée. En effet, ils ont démontré que le risque de décès prématurés si vous buvez au moins 66 cl de boissons sucrées entre 3 et 4 fois par mois est de 1 % tandis qu’il est de 6 % si vous en consommez entre 4 et 6 fois par semaine.
En consommant cette même quantité chaque jour, vos chances de décès prématuré sont de 14 %. Pire, lorsque quand vous consommez plus de deux boissons de 66 cl par jour, votre risque de décès prématuré passe à 21 %.
Pour les femmes, l’étude a également révélé que le risque peut aller jusqu’à 30 %. En gros, une bouteille de boisson sucrée ne coûte pas seulement des euros mais quelques semaines de votre vie.
Comment contrôler son amour pour les boissons sucrées ?
Déjà, sachez que ce n’est pas en devenant accro à l’alcool que vous y parviendrez. Vous ne mourrez pas plus lentement en recourant à l’alcool.
Quel que soit votre rythme de consommation des boissons sucrées, réduisez-le de 30 % au moins. Réservez ces boissons uniquement pour des occasions spéciales. Ensuite, évitez toutes les publicités qui vous proposent des boissons sucrées pour étancher votre soif.
Pour finir, la meilleure astuce serait certainement de boire beaucoup d’eau, même quand vous n’en avez pas envie. D’ailleurs, le corps humain n’est-il pas constitué à 65 % d’eau ? Ce n’est pas quelques centilitres supplémentaires qui vont l’indisposer.