Sommaire
Le cannabis, également appelé chanvre, est une plante utilisée pour traiter de nombreux maux. Compte tenu de certaines de ses propriétés, la loi interdit sa culture, sa vente, sa consommation excepté sous certaines conditions. Cependant, certaines personnes s’adonnent à la culture en intérieur de cette plante. Quels sont les risques encourus à cet effet?
Les risques pénaux
Le cannabis est une drogue, sa culture est donc illégale. Toute personne qui s’adonne donc à la culture en intérieur de cette plante viole la loi et s’expose à la justice. En effet, une personne prise sur le fait peut écoper d’une amende pouvant atteindre des millions d’euros et d’une peine de prison allant jusqu’à dix ans.
Il est à noter que les Risques avec le cannabis ne sont pas seulement pénaux. Ils peuvent être également sanitaires.
Les risques sanitaires et environnementaux
La culture en intérieur du cannabis peut aussi affecter votre cadre de vie. La culture du cannabis en intérieur requiert un éclairage puissant et une température assez haute. Un tel environnement est favorable au développement des moisissures et autres champions parasites. Pouvant se développer très rapidement, les moisissures finiront par rendre votre maison impropre à une quelconque habitation.
Cela peut également engendrer des maladies respiratoires chez les habitants de la maison. Ces maladies, bénignes au début peuvent très rapidement évoluer vers des infections plus sérieuses et entraîner ainsi la mort.
Les nombreuses installations électriques installées dans le but de favoriser la culture peuvent dans certains cas provoquer des incendies.
Les risques de consommation involontaire
Cultiver du cannabis en intérieur c’est également s’exposer et exposer ses proches un risque de consommation et de surconsommation élevé. En effet, si vous y avez déjà goûté, vous pouvez être tenté d’en consommer plus.
Vos enfants ou vos animaux peuvent également en consommer par inadvertance et cela pourrait engendrer de nombreuses conséquences.
La culture du cannabis en intérieur est donc vivement déconseillée. Ce n’est pas seulement votre liberté qui sera en jeu mais également votre santé et votre vie.