L’organisation du déménagement peut sembler facile, mais ce n’est pas le cas. Depuis deux à trois mois avant le jour du déménagement jusqu’au jour en question, voici les précautions à prendre pour un déménagement réussi et sans stress.
Trois mois avant le jour du déménagement
Les premiers préparatifs doivent déjà commencer à cette période, à commencer par identifier un déménageur. Trouvez ici un site intéressant pour avoir le meilleur des déménageurs. Trois principales actions doivent être menées :
- Demander un devis personnalisé et un éventuel accompagnement;
- Se renseigner sur la future ville d’accueil (infrastructures, services publiques, écoles qui s’y trouvent);
- Commencer par faire les cartons et faire le tri pour voir quoi conserver, vendre, donner ou jeter.
Un mois avant le jour du déménagement
C’est le moment de faire les premières démarches administratives. Le locataire devra informer son propriétaire. Les contrats de certains services doivent être résiliés (fourniture d’accès internet, téléphone fixe, abonnement câble, etc.). Prévenez les services publics du changement d’adresse. Informez aussi votre banque, les organismes d’assurance, votre fournisseur d’énergie et votre distributeur d’eau pour le relevé des compteurs.
Quinze jours avant le jour du déménagement
Il est temps d’aller faire un tour dans la nouvelle maison. Prendre un jour de congé et aller visiter ce qui sera la nouvelle demeure dans deux semaines est important. Se faire accompagner par un professionnel facilitera la chose. Une fois sur place, vérifiez que tout marche bien : l’électricité, l’eau, le gaz, la connexion téléphone et internet, etc. Aussi, veillez à ce que le propriétaire soit à jour.
Le jour du déménagement
Enfin le jour J est arrivé. Afin d’être disponible auprès du déménageur, déléguez des tâches. Libérez les couloirs pour faciliter la manutention. Une fois les cartons sortis, il vaudrait mieux d’aller faire un tour à l’intérieur de la maison pour s’assurer que rien n’a été oublié. Pour faciliter les choses, faites les formalités administratives qu’il faut : lettre de voiture, déclaration de valeur, bulletin de livraison ou fiche d’instruction.