Vous avez probablement sans doute une fois entendu parler des champignons de la peau, mais vous ignorez peut-être ce que cela signifie. Les mycoses des pieds sont des infections causées par des organismes parasites qui vivent en se nourrissant de substances provenant d’autres êtres vivants. Cet article vous permettra de connaître davantage la mycose des pieds.
Comment la mycose entre-t-elle en contact avec les pieds ?
Comme pour le cas de tous les types de champignons, les mycoses se reproduisent au moyen de spores. Consultez ceci si vous voulez en savoir plus sur la mycose des pieds. L’infection se produit lorsque deux personnes entrent en contact, ou par contact avec des objets ou des animaux infectés. Ensuite, les mycoses se déposent à la surface de la peau et s’y multiplient, donnant naissance à des chaînes de parasites, produisant ainsi de nouvelles spores. Toutefois, pour que les champignons atteignent les pieds, la barrière cutanée naturelle doit avoir perdu une partie de son intégrité. Par ailleurs, cela se produit grâce à des facteurs comme : une hygiène insuffisante ou excessive, l’utilisation de savons ou de cosmétiques agressifs pouvant détruire la couche lipidique protégeant la peau, etc. Notez aussi que les facteurs saisonniers sont également très déterminants. Plus précisément, les opportunités de transmission augmentent particulièrement en été.
Quels sont les remèdes contre la mycose du pied ?
Les remèdes contre la mycose du pied consistent à laver régulièrement la peau autour de l’ongle et à garder les pieds propres et secs. Aussi, il y a l’utilisation des crèmes antifongiques topiques pour les infections bénignes comme l’amorolfine et le ciclopirox. Le nombre de fois qu’une personne devra appliquer le traitement va dépendre du médicament. Les crèmes agissent également plus rapidement, de sorte qu’une personne peut ne les prendre que pendant quelques mois. Aussi, le médecin peut recommander le retrait de l’ongle si l’infection est grave. Ce retrait peut se faire chirurgicalement ou chimiquement, mais dans tous les cas l’ongle peut repousser.