Le portage salarial est un système qui met en relation le travailleur avec un client et une entreprise de portage salarial. En guise de leçon, le consultant d'une entreprise de portage salarial effectue des missions pour le compte d'un client. Comme toute chose, le portage salarial présente des avantages et des inconvénients.
Les avantages du portage salarial
L'un des principaux avantages de travailler chez en portage salarial est que, même si vous avez le statut de consultant, vous pouvez bénéficier des avantages des employés. Pour avoir plus d'informations sur le sujet, veuillez continuer à lire ceci. Premièrement, le prestataire peut bénéficier d'une protection sociale complète. La société de portage salarial sera donc chargée de veiller à ce que le consultant bénéficie des intérêts d'un cadre, tels que l'assurance maladie professionnelle et le droit au chômage du consultant. Par conséquent, l'autre avantage est que le prestataire de services n'aura pas beaucoup d'autres tâches à accomplir. En effet, le consultant en portage salarial ne sera responsable que de l'exécution des services du client. De cette façon, les travaux qui seront fournis par la suite seront de très bonne qualité, ce qui serait un autre privilège même pour la société de transport. Enfin, tant que vous travaillerez dans le domaine du portage social, vous aurez également la possibilité de travailler sans vous soucier de la mise en œuvre des nouvelles méthodes à adopter, car vous bénéficierez d'une assurance responsabilité civile de la part de la société de portage salarial.
Les inconvénients du portage salarial
Bien que le portage salarial soit un grand rêve devenu réalité pour certains, il présente tout de même quelques inconvénients. Outre les pourcentages prélevés par les entreprises, qui représentent jusqu'à 7 à 11 % du salaire horaire qu'un client peut recevoir, d'autres abonnements doivent également être déduits du salaire net du client. Il s'agit des cotisations de l'employeur et de l'employé. Ainsi, si vous travaillez pour une société de portage salariée, vous ne gagnerez pas la totalité du montant émis par le client direct. Les autres inconvénients sont liés aux difficultés de formalité. En tant que consultant pour une entreprise de transport, vous devrez signer 3 contrats (contrat de service, contrat de travail et contrat d'adhésion) qui peuvent parfois contenir des articles désavantageux pour vous, comme la durée du contrat qui n'est pas toujours déterminée à l'avance .