Sommaire
Le démembrement de propriété est une procédure administrative qui permet de transmettre de son vivant la nue-propriété d’un logement à son enfant par exemple. Il permet au propriétaire de conserver l’usufruit de son bien. C’est un outil qui offre de nombreux avantages à ses initiateurs et bénéficiaires. Le présent article présente donc les principaux atouts d’un tel outil.
Dispositif fiscal intéressant
Le premier avantage du démembrement de propriété se situe au niveau fiscal. C’est un outil qui permet de réduire considérablement les frais de dépenses fiscales à payer périodiquement. Vous pouvez avoir une explication plus avancée en vous rapprochant de votre notaire. Dans le cas où vous effectuez une donation grâce à un démembrement de propriété, le montant des impôts est directement calculé sur la valeur de la nue-propriété. La valeur est généralement fonction d’un barème fiscal selon l’âge du donateur. Si ce dernier a déjà 60 ans par exemple, la nue-propriété représente la moitié de la valeur du bien en question. Plus le donateur de la nue-propriété fait la transmission jeune, et moins la taxation est importante.
Des obligations pour le nu-propriétaire et l’usufruitier
L’usufruitier a le droit de mettre en location le bien sans l’accord du nu-propriétaire au préalable. Les taxes foncières restent toujours à la charge de l’usufruitier, de même que la taxe d’habitation. Le principal avantage pour le nu-propriétaire dans ce cas, est que le logement n’entre pas dans le calcul de son patrimoine imposable au titre de l’IFI.
Revente du bien démembré possible
S’ils s’entendent, le nu-propriétaire et l’usufruitier peuvent revendre l’entière propriété du bien. Les fruits d’une telle transaction sont donc partagés entre eux, en fonction bien sûr de la valeur de leurs parts respectives. Cependant, l’usufruitier et le nu-propriétaire peuvent également décider de vendre leurs droits respectifs sans avoir l’accord l’un de l’autre. Le démembrement de la propriété est certes gratuit, mais il est quand même recommandé de se rapprocher d’un conseiller. Même si ce dernier facturera ses honoraires.