Durant les années 1942, les États-Unis se sont engagés dans la seconde guerre mondiale. Desmond, un jeune homme qui vit en Virginie, est indécis entre son rejet de la violence et son patriotisme. En effet, par accident, il a tué son jeune frère. Dès lors, il a décidé de respecter les commandements divins. Faisons un petit zoom sur ce film.
Le portrait d’un jeune homme courageux
Un héros américain est mis sous les feux du projecteur par un réalisateur australien. Dans le film, tu ne tueras point streaming, Mel Gibson retrace le parcours de l’histoire de Desmond Doss. Il fut le premier objecteur qui a reçu la médaille d’Okinawa, seul sur le champ de bataille. Le film relate des récits du jeune homme de Virginie interprété par Andrew Garfield. Fervent adventiste du septième jour, il veut à tout prix appliquer à la lettre le commandement « Tu ne tueras point ». Cependant, il veut défendre son pays qui est frappé par l’attaque du Pearl Harbor.
Toutefois, le futur soldat s’est heurté à l’administration militaire qui ne désirait pas l’exposer aux risques liés à la guerre. En effet, le jeune voulait obstinément se rendre sur le front de bataille sans armes, ni formation au combat. Cet objecteur de conscience voulait, coûte que coûte, participer à l’effort de guerre.
Quel est le rôle de ce héros américain ?
Muni de son matériel médical d’urgence comme « arme », Desmond Doss sauve la vie de 75 soldats. Pour lui il avait aidé 50 soldats, par contre pour l’armée il en a sauvé une centaine. Mais, il a fini par garder le nombre 75 qui allaient certainement rendre la vie sur le champ de bataille sans son intervention. Il s’est fixé l’objectif de les porter un à un du champ de bataille jusqu’au bord de la falaise. Cet endroit fourmillait des troupes américaines qui récupéraient des blessés et les soignaient.