La langue française est très exigeante et protocolaire. Si vous essayez d'épeler selon les règles de la prononciation, vous vous heurterez à un mur. C'est le cas pour de nombreuses expressions, comme l'orthographe de "colera" par "cholera". Par la même logique, "tampis" et "tant pis" apparaissent comme une autre difficulté de l'orthographe française. Laquelle des deux orthographes correspond à cette expression correcte ?
Pourquoi cette ambiguïté et quelle est l’orthographe correcte entre « tampis » et « tant pis » ?
Mal orthographier un mot est un phénomène courant. Peut-être est-ce parce que le mot est rarement utilisé à l'écrit, peut-être est-ce parce que le mot n'a jamais été écrit, ou peut-être est-ce simplement parce que son orthographe a été oubliée. Quoi qu'il en soit, trouver l'orthographe correcte est toujours un défi. Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur comment résoudre les petites questions du même type, visitez le site.
En ce qui concerne la formule correcte, n'y a aucun doute là-dessus. Le mot tampis n'existe pas en français, il n'a aucune valeur. Si vous consultez ce mot dans un dictionnaire français et que vous le tapez dans un moteur de recherche, vous constaterez qu'il n'a aucun sens.
Quelle est l'origine de l’expression "tant pis" et quelle est sa signification?
Tout d'abord, le mot "pis" est un vieil adverbe, datant du 12e siècle, qui décrit le degré de méchanceté. Son origine est le mot latin "pejus", qui a évolué en "pejor" et a ensuite empiré. En revanche, l'origine de "tant" est le mot latin "tantum", qui signifie "même".
Le terme "tant pis" est un développement européen récent (16e et 17e siècles) : en tant que combinaison de "tant" et "pis", l’expression s’est répandue et est aujourd’hui utilisée de nombreuses façons différentes. Aujourd'hui, le mot signifie "autant que", "si", ou "dans la même mesure".
L’expression est en général utilisée aujourd’hui pour exprimer le caractère non indispensable de quelque chose qui est susceptible de ne plus arriver ou dont l'impact n'affecte pas le sujet.