Sommaire
Le Ramadan est l’un des moments sacrés de la tradition musulmane. C’est le moment par excellence où tout musulman est censé jeûner tout en restant dans un état d’esprit pur. Mais pourquoi ? Suivez les éléments de réponse dans la suite de cet article.
L’explication du Ramadan
D’origine arabe, le mot "Ramadan" veut dire "neuvième mois de l’année". En effet, c’est au cours de ce mois que le prophète Mahomet a découvert le Coran, la nuit du Destin pour être plus précis. Compte tenu du calendrier musulman qui est un calendrier lunaire, le mois du Ramadan correspond aujourd’hui au mois du jeûne. D’où, le Ramadan intègre en même temps le jeûne. Pour en savoir plus, lire le site que voici.
Est-ce obligatoire de jeûner pendant le Ramadan ?
Tout d’abord, il faut dire que le jeûne est un moment de consécration, de communion et de partage. Pendant le Ramadan particulièrement, cela est obligatoire. C’est dire que jeûner pendant le Ramadan est une prescription emblématique du Saint Coran.
En effet, le jeûne du Ramadan passe pour un devoir que tous les musulmans ont à observer avec rigueur. Que vous soyez chiites, sunnites, malékites ou chaféites, tout le monde est appelé à vivre sans manger ni boire, fumer non plus. De ce fait, avoir des relations sexuelles de l’aube au coucher serait un péché.
L’objectif principal qui sous-tend le jeûne du Ramadan est l’union dans la prière. Tous les fidèles musulmans sont invités pendant cette période à se plonger dans le Coran pour profondément méditer les sourates. En plus de la prière, il y a l’aumône qui doit soutenir le jeûne.
Qui sont les plus concernés par le jeûne du Ramadan ?
Tout musulman fervent est concerné par le jeûne au mois du Ramadan. Du moins, c’est une prescription qui vise tous les musulmans pratiquants déjà pubères. Aussi tout jeune en âge de 15 ans doit-il se sentir concerné par cette exigence religieuse. Par ailleurs, la loi permet aux femmes enceintes, malades, personnes âgées et aux voyageurs de faire le jeûne différé.