Sommaire
L’obtention d’un visa touristique pour le Cameroun, tout comme pour bon nombre de pays, nécessite plusieurs démarches. Lisez cet article pour découvrir toutes les démarches à suivre ainsi que les documents nécessaires à fournir pour être détenteur d’un visa touristique pour le Cameroun.
Tourisme au Cameroun : est-il nécessaire d’avoir un visa ?
Loin d’être une nécessité, c’est une obligation d’avoir un visa si vous êtes un ressortissant étranger. À l’exception de quelques pays comme la République centrafricaine, le Tchad, la Guinée équatoriale, le Congo-Brazzaville, le Nigéria, tout ressortissant étranger doit avoir un visa touristique Cameroun. La vaccination contre la fièvre jaune étant obligatoire, dès votre arrivée sur place, il vous sera demandé votre carnet de vaccination. Envie de plus de détails, découvrez le ici.
Quels sont les documents nécessaires pour avoir un visa touristique pour le Cameroun ?
L’obtention d’un visa touristique pour le Cameroun fait suite à la fourniture de certains documents dont la liste se présente comme suite :
Un formulaire officiel de l’ambassade du Cameroun à remplir en ligne ;
Deux photos d’identité agrafées au formulaire ;
Un passeport valide de 6 mois au minimum comportant deux pages libres ;
Un billet d’avion ou encore une attestation de voyage aller/retour ;
Une attestation d’assurance rapatriement ;
Une copie d’acte de naissance datant de moins de trois mois ;
Un justificatif de domicile récent datant également de moins de trois mois ;
Le carnet de vaccination comportant une vaccination obligatoire contre la fièvre jaune.
Comment obtenir un visa touristique pour le Cameroun ?
Pour obtenir un visa touristique pour le Cameroun, vous devez nécessairement passer au consulat de Paris sise à l’ambassade du Cameroun. Si vous êtes Français, la disposition d’un visa s’impose, quelle que soit la durée de votre séjour. Et l’obtention de ce visa peut durer 5 à 6 jours, et parfois 24 h voire 48 h en cas d’urgence.