La luminothérapie fait partie d’une grande famille de photothérapie qui utilise certaines sources lumineuses (différentes intensités et couleurs, lasers, etc.) parfois associées à des photos sensibilisatrices pour traiter toutes sortes de maladies, notamment celles de la peau (psoriasis). La photothérapie est principalement utilisée pour les maladies associées à des troubles des rythmes biologiques, dont la plus connue est la dépression saisonnière.
Comprendre la luminothérapie
La luminothérapie est un traitement efficace des troubles affectifs saisonniers. Elle implique une exposition quotidienne à la lumière blanche artificielle, qui imite le soleil ou présente des caractéristiques aussi proches que possible des propriétés du soleil. Cette thérapie est également connue sous le nom d’héliothérapie ou de photothérapie et consiste à éclairer d’autres parties du corps, pas seulement le visage. Un réveil simulateur d’aube peut être également utile pour les personnes souffrantes de dépression saisonnière.
L’objectif principal est de traiter les troubles associés aux maladies de l’horloge biologique interne comme la dépression saisonnière.
Principes de base de la luminothérapie
Au cours d’une séance de luminothérapie, lorsque la lumière pénètre dans le corps, elle joue un rôle clé dans la régulation des rythmes circadiens, c’est-à-dire ce qui se passe pendant environ 24 heures (veille-sommeil, variations de la température corporelle et des taux d’hormones, alimentation, etc.). Ces rythmes, qui sont directement contrôlés par notre horloge biologique interne, sont appelés endogènes. Cependant, la plupart d’entre eux ne peuvent pas durer exactement 24 heures. Ils se synchronisent avec les signes de l’environnement extérieur, y compris la lumière du jour, pour maintenir le bon rythme. Pour cette raison, la lumière intervient dans le réglage constant de notre horloge interne. Il contrôle également d’autres rythmes biologiques de durée variable (par exemple, l’apparition des règles chez la femme).
Si les rythmes qui suivent notre horloge interne ne sont plus synchronisés suivant le jour et la nuit, nous ressentons des symptômes inquiétants. L’exemple le plus frappant est l’expérience du décalage horaire. Dans une situation pareille on a tendance à dormir dans la journée à cause de nos rythmes endogènes qui sont convaincus que c’est la nuit. Selon les signaux envoyés par l’horloge interne, le corps peut sécréter l’hormone du sommeil (mélatonine) pendant la journée, pas la nuit. Selon la situation, vous pouvez « réinitialiser l’horloge » en vous éclairant à une certaine heure de la journée, faisant ainsi « avancer ou reculer » votre horloge interne. Prendre de la mélatonine au bon moment peut également aider à restaurer la régulation de l’horloge interne.