Après l’achat de sa première moto, le second choix qui s’impose à un motard débutant est : quelle assurance choisir pour son engin ? En France comme dans plusieurs autres pays, il existe une multitude d’agences spécialisées dans ce domaine, le choix n’est donc pas évident. Pour vous donner un coup de pouce, nous vous apportons ici quelques critères à prendre en compte pour mieux choisir une assurance moto.
Le régime d’assurance
Comme précisé sur ce lien, chaque conducteur de moto doit circuler sur la voie en étant assuré pour les dégâts corporels qu’il est capable de causer aux tiers. C’est l’obligation de toute assurance, le but n’est pas de protéger le souscripteur, mais plutôt de prendre en charge les dommages qu’il peut causer à autrui. Puisque si vous causez un préjudice moral ou corporel à quelqu’un, ce n’est pas à ce dernier de payer les pots cassés, c’est plutôt à vous de prendre tout en charge. L’assurance intervient juste pour payer ces indemnités à votre place. Mais pour ce faire, vous devez dans un premier souscrire à un contrat d’assurance en RC (Responsabilité civile).
En tant que motoriste vous avez également la possibilité de souscrire à des garanties incendie ou vol. A vous de voir les risques que vous encourez chaque jour que vous utilisez votre engin pour des courses.
La cotisation
Pour trouver la meilleure agence d’assurance, il est recommandé de comparer les montants de cotisations. Cependant, sachez que cela dépend de plusieurs facteurs. Il y a le type de moto que vous conduisez, votre expérience en tant que conducteur, le montant des indemnisations et le prix à payer en cas de préjudices causés à autrui.
Pour trouver l’agence qui vous propose le meilleur tarif, le comparateur d’assurance reste le meilleur allié. Avec ce dernier, vous aurez une idée sur ce que chaque assureur propose sur le marché. De même, il est possible de demander plusieurs devis en ligne.