Être seul sur ce chemin où aucun souffle humain ne vous parvient. Être seul sans voisin, sans amis, pour vous entendre et échanger. Être seul au cœur de la nature, avec un sac à dos et votre ombre. Être seul. La randonnée en solo est une merveilleuse expérience. Mais avant de se lancer, il est important de prendre connaissance des inconvénients qu’elle présente.
Les bienfaits de la randonnée en solo
Dans la plupart des cas, la randonnée en solo est une expérience très enrichissante. C’est généralement l’occasion pour vous détacher des hommes et de leurs voix, de la ville et de ses lois. Sur le chemin, au milieu des papillons, des fleurs et des feuilles qui vrillent, vous aurez plus de facilité à vous reconnecter à vous-même, vous auto-examiner et refaire votre santé spirituelle.
De même, lorsque vous voyagez en groupe, vous sentez une sorte de sécurité puisque les autres sont là en cas de besoin. Mais imaginez-vous seul dans des randonnées en Nouvelle-Calédonie. Vous devrez cuisiner, assurer votre sécurité, trouver votre route, prendre les décisions difficiles tout(e) seul(e). Vous apprenez ainsi à vivre indépendamment des autres, à être responsable de vous-même et à affronter vos peurs et vos incertitudes seul(e).
Les inconvénients de la randonnée
Pour partir seul(e) en randonnée, il faut avoir un cœur de lion sinon vous risquez d’abandonner l’expérience à la moindre difficulté.
En effet, vous n’aurez personne pour vous encourager si vous êtes fatigué(e), ennuyé(e) ou déprimé(e). Il n’y aura non plus personne pour vous aider à porter une partie de votre équipement. Et la solitude sur le chemin risque d’être insupportable si vous n’avez appris qu’à vivre en compagnie des autres.
Il est aussi possible que vous vous fassiez attaquer par des individus malintentionnés lorsque vous entrez dans des zones peuplées. Il est vrai que ce sont des cas rares mais si vous n’avez pas certaines armes de défense comme une bombe lacrymogène, un cutter, etc., vous pourrez ne pas aimer le sentiment d’insécurité qui pourrait vous envahir sur le chemin.
En gros, pour faire une rando solo, il faut avoir du caractère et un mental de résistant.