Depuis quelques années, les professionnels de santé ont découvert plusieurs autres types d’enzymes dans les cellules de l’organisme. Il s’agit notamment des transaminases. Ces dernières sont généralement retrouvées dans les cellules des muscles et du foie. Quelles sont les précieuses informations à avoir sur les transaminases ? Nous aborderons les précisions dans les lignes à suivre.

Quels sont les différents types de transaminases qui existent ?

Pour plus d’info, voici une source qui pourra vous donner toutes les actualités utiles au quotidien. Aujourd’hui, il existe particulièrement 2 types de transaminases. Il s’agit notamment des ALAT et ASAT.

Les transaminases ALAT

De prime abord, sachez que les transaminases ALAT sont généralement connues sous le nom d’Alanine-Amino-Transférase ou SGPT (Sérum GlutamoPyruvate Transférase). Il s’agit notamment des substances généralement retrouvées dans les cellules de certains organes. À titre illustratif, vous avez les cellules du foie et des reins. En effet, les transaminases ALAT sont en faible quantité dans les muscles striés. Il est également difficile de les retrouver dans les globules rouges.

Les transaminases ASAT

Également dénommées par Aspartate-Amino-Transférase ou SGOT (Sérum GlutamoOxaloacétate Transférase), les transaminases ASAT sont généralement retrouvées dans les cellules des muscles striés. Il s’agit notamment de muscles squelettiques et cardiaques. Les spécialistes peuvent également les repérer dans les globules rouges et les cellules de foie.

Que faut-il savoir des valeurs normales des transaminases ?

Pour être en bonne santé, un être humain doit avoir un taux normal de transaminase. Cela varie en fonction de certains critères tels que : 

•             La température du corps ;

•             L’âge ;

•             Le sexe ;

•             L’indice de la masse corporelle.

Cependant, il est important de préciser que les normes des transaminases peuvent subir une légère variation. Cela va varier en fonction de la technique utilisée dans les laboratoires d’analyses médicales. Voici quelques valeurs normales des transaminases :

•             Homme : 8 à 45 UI/L 

•             Femme : 6 à 35 UI/L 

•             Nouveau-né : 5 à 35 UI/L 

•             Enfant (4 à 14 ans) : 10 à 35 UI/L

Quel est le mode de déroulement de l’examen des transaminases ?

Avant de faire une prise de sang, il est recommandé de ne pas manger et d’éviter les activités physiques intenses pour prévenir l’hémolyse, qui est la destruction des globules rouges. Le jour de l’examen, n’oubliez pas d’apporter votre ordonnance, votre carte vitale et d’assurance maladie et de mentionner vos traitements en cours. Le prélèvement sanguin se fait généralement au niveau du pli du coude et peut contenir un anticoagulant. Les résultats sont ensuite analysés et transmis à votre médecin pour éventuellement vous prescrire des examens complémentaires ou un traitement.

Un diagnostic ne peut être posé uniquement sur la base des résultats d’une prise de sang. Seul votre médecin, après avoir examiné ces résultats en conjonction avec son interrogatoire et son examen clinique ainsi que les résultats d’autres examens éventuels, pourra établir un diagnostic.

Une élévation du taux de transaminases n’indique pas nécessairement une anomalie. Cependant, on parle d’élévation chronique des transaminases lorsque leur taux dépasse 1,5 fois la limite supérieure de la normale et que cette augmentation est constatée à deux reprises sur une période de plus de 6 mois.