Fermez les yeux et imaginez une scène qui vous fait du bien. Probablement, ce paysage est coloré. Elle a peut-être une couleur forte ou plusieurs nuances pastel. Découvrez dans ce guide, la vérité que révèle la couleur.

La théorie des couleurs

De nombreux scientifiques, artistes et curieux ont étudié les couleurs. Pour avoir des informations sur les couleurs, découvrez ici. En effet, l'étude la plus ancienne est celle du philosophe grec Aristote, qui affirmait que la couleur était une propriété des objets, car, tout comme ils ont un poids, une texture, une matière, ils ont aussi leurs propres couleurs. Mais d'où viennent-ils ? En 1810, l'écrivain allemand Johann Goethe va plus loin et publie la Théorie des couleurs, dans laquelle il étudie ce qui constitue les couleurs et l'effet qu'elles ont sur les êtres humains. Mais pour mieux comprendre ce que les couleurs provoquent réellement en nous et d'où elles viennent, nous pouvons citer ce cher Isaac Newton. Au XVIIe siècle, il a observé qu'un prisme était capable de diviser un faisceau lumineux en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Oui, ce sont les couleurs de l'arc-en-ciel.

L'émotion de la couleur

Si la couleur est une sensation, nous pouvons imaginer des façons de la voir. L'une d'entre elles est l'incidence d'un rayon lumineux. C'est-à-dire la lumière émise par les objets. Pour mieux comprendre, il suffit de penser à votre téléphone portable, à votre télévision ou aux lumières naturelles comme le soleil qui traverse votre fenêtre et change complètement les couleurs de votre salon ou de votre chambre le matin. Cela étant, nous en arrivons à un point que beaucoup connaissent déjà : la division des couleurs entre primaires, secondaires et tertiaires.

Les couleurs primaires

Rouge, jaune et bleu sont les couleurs primaires. Ce sont les couleurs qui ne peuvent pas être décomposées en d'autres couleurs, mais combinées ensemble, elles créent plusieurs autres nuances. Pour parler des couleurs primaires, pensons à trois éléments fondamentaux : la personne, l'objet et la lumière. Bien que la lumière blanche soit généralement considérée comme "incolore", elle contient en réalité toutes les couleurs du spectre visible. Lorsque la lumière blanche frappe un objet, elle absorbe certaines couleurs et en reflète d'autres ; et nous, les observateurs, voyons les couleurs qui n'ont pas été absorbées par l'objet.