La rédaction d'une bonne lettre de motivation passe avant tout par la maîtrise de ses parties constitutives. Mais, beaucoup de personnes ne connaissent pas correctement ces parties encore moins leurs caractéristiques. Comment est organisée donc une lettre de motivation ? Cet article vous présente les parties essentielles d'une lettre de motivation.
Les informations basiques
Comme il est mentionné sur tout exemple lettre de motivation, il existe la partie des renseignements personnels et élémentaires. En effet, il est important pour le rédacteur de la lettre de mentionner ses informations personnelles dans l'angle gauche en haut. Il est question entre autres de son prénom, son nom, son adresse, son titre. Et dans l'angle droit sont mis le lieu et la date de la rédaction.
En dessous de ces informations, la lettre de motivation contient d'autres sous-parties. Il s'agit de l'objet et des informations du destinataire, autrement dit du recruteur ou de la société de recrutement et l'accroche.
La présentation du destinateur ou le contenu de la lettre
C'est une partie très essentielle dans une lettre de motivation. Puisque c'est en quelque sorte le début de la rédaction proprement dite. C'est la partie où le destinateur se présente et présente ses intentions, son objectif. Il attire l'attention du recruteur sur les raisons qui l'ont amené à écrire la lettre pour décrocher le poste en question. Il parle de son intérêt pour le poste et plus généralement pour la société.
Ensuite, commence la partie connue sous le terme de corps du texte. C'est la partie convenable pour que le destinateur expose son profil et démontre en quoi il est le candidat idéal pour le poste et ce qu'il peut apporter de plus à l'entreprise. Il peut, par exemple, parler de ses succès, de ses expériences, de ses nombreuses connaissances... Donc, c'est en quelque sorte la partie argumentaire.
La partie conclusive
Avant de passer à la conclusion ou aux formules de politesse, il existe la partie dite "l'invitation à une rencontre". À ce niveau, le rédacteur se montre disponible à toute rencontre et demande un entretien d'embauche. Puis, il conclut par une formule de politesse et une signature.
Une bonne lettre de motivation contient donc plusieurs parties indispensables. Chacune de ces parties a ses caractéristiques et son importance.