Appartenant à la catégorie des drogues douces, le cannabis est une plante riche en fibres, originaire d’Asie qui pousse dans les régions tempérées. Il est utilisé dans le processus de fabrication de certains produits pharmaceutiques. Sa consommation est-elle néfaste pour l’homme ? Voici quelques bienfaits et effets négatifs que le cannabis pourrait avoir sur la santé humaine.

Effets positifs du cannabis

Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le cannabis a des effets positifs sur la santé humaine ; essayez ici pour savoir comment. C’est une plante considérée comme une drogue douce et qui fait partie intégrante de la composition de certains médicaments qui peuvent être prescrits par un médecin. En effet, le cannabis procure à son consommateur une sensation apaisante.

Les différents composants du cannabis sont capables d’aider un malade à mieux gérer certains malaises tels que les crises, les spasmes et même les nausées. Il est souvent indiqué pour le traitement des douleurs ressenties par les personnes atteintes du cancer. L’organisme subit une réaction chimique qui le contraint à produire de la dopamine, une substance qui procure une bonne sensation.

Effets néfastes du cannabis

Le cannabis est certes utilisé dans la préparation de remèdes, mais sa consommation reste illégale dans certains pays et peut également être source de conséquences négatives sur la santé si elle est mal prise. Il importe donc de consommer des produits pharmaceutiques contenant du cannabis seulement sur ordre d’un médecin.

Selon l’organisme d’un individu, la fréquence à laquelle il en consomme et la quantité consommée, les effets divergent. Il s’agit de la dilatation des vaisseaux sanguins qui peut faire rougir les yeux, de l’accélération du rythme cardiaque, de la faiblesse du système immunitaire, la fragilisation des voies respiratoires et bien d’autres.

Addiction au cannabis

Le cannabis peut bel et bien entraîner une dépendance chez celui qui en consomme. Il peut, à court comme à long terme, conduire à une dépendance forte ou pas, en fonction de l’organisme de chaque individu. Plusieurs associations se donnent pour mission d’accompagner les individus dans la lutte contre l’addiction au cannabis.