Vous aimez le jardinage, et vous avez bien envie d’entretenir vous-même l’espace vert que vous avez aménagé dans votre nouvelle maison. Vous aimeriez donc apprendre quelques notions utiles pour prendre soin de vos plantes. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour réussir le désherbage et l’arrosage.
Bien désherber son jardin
Au lieu d’attendre que les mauvaises herbes enlaidissent votre jardin, il serait plus intelligent de ne pas les laisser s’accumuler. Donc, deux ou trois fois par semaine, accordez-vous quelques minutes pour enlever les mauvaises herbes, pendant qu’elles sont encore très jeunes. Un désherbage manuel est aussi mieux, mais vous pourriez chercher à voir ici quelle débroussailleuse choisir pour votre petit jardin. L’avantage du désherbage régulier est qu’il évite que les herbes s’enracinent solidement. Ça vous évite par la même occasion une tâche plus dure de désherbage plus tard. Une autre astuce est l’utilisation de l’eau bouillante des pâtes. Versez-là sur les mauvaises herbes pour les tuer. Toutefois, vous pouvez pailler le sol, pour empêcher carrément la pousse des mauvaises herbes.
L’arrosage : un aspect important !
Il faut arroser une ou deux fois par semaine, en ajustant la quantité d’eau. Elle ne doit être ni trop, ni trop peu. Il faut espacer les moments d’arrosage. Le moment idéal pour un arrosage est le matin, ou le soir, pour éviter que sous l’effet du soleil, l’eau s’évapore avant que la plante n’ait eu le temps de bien l’absorber. Si le temps est pluvieux, vous devriez laisser l'arrosage. En période de chaleur, vous devrez arroser plus abondamment. Prévoyez aussi de recueillir l’eau de pluie, non seulement pour faire une économie, mais également pour éviter les produits chimiques. Si vous n’avez que l’eau du robinet, pas grave, il faut la laisser reposer quelques heures, le temps que le chlore s’évapore. À vous de jouer !