Sommaire
Lorsque le promoteur immobilier retient un montant pour un bien donné, il n'est pas toujours évident de revenir sur ce dernier. Étant un professionnel dans le domaine, le promoteur immobilier a une certaine avance sur vous et il vous sera donc compliqué de pouvoir contre-argumenter. Mais il s'agit tout de même d'une négociation qui peut tourner en faveur de l'un comme de l'autre, vous avez donc une chance. Pour la saisir, suivez les conseils ci-dessous.
Être conquérant
Pour bien gérer les négociations avec le promoteur, vous devez vous préparer. Consultez le site pour en savoir plus. Pendant les négociations avec le promoteur, il est important qu'il y ait de l'assurance dans vos propos. Dans le cas où vous êtes celui qui achète, sachez que le promoteur voulant tirer profit du bien fera tout son possible pour vous le vendre. Mais si c'est vous le vendeur, il se contentera juste de se baser sur les réglementations qui s'appliquent au bien en fonction de la région. Ainsi, anticiper l'offre du promoteur est bien possible, et ce, dans les deux cas.
En vue de vous assurer que le prix proposé est convenable, vous devez connaître certaines informations. Il s'agira de déterminer le mètre carré constructible, comprendre les spécificités du plan d'urbanisme et connaître le chiffre d'affaire attendu pour ce projet immobilier. Vous devez porter une attention particulière au plan local d'urbanisme de votre commune, car le montant sera fixé en fonction des règles préétablies. Cela vous permettra d'étudier l'offre du promoteur et de voir si cela est convenable.
Être opportuniste
Lors des négociations, soyez vigilant en ce qui concerne les conditions suspensives de la promesse unilatérale. Il est conseillé de s'appesantir sur ces dernières du fait de la contre-partie financière, qui représente l'indemnité d'immobilisation. Il s'agit d'un cautionnement bancaire que vous allez recevoir dans le cas où la promesse n'est pas honorée par le promoteur. Vous bénéficierez en effet d'un dédommagement puisque vous l'auriez laissé votre bien durant une période.
Être curieux
Pour accroître vos chances de sortir gagnant de cette négociation, vous devez vous informer au maximum. Pour y arriver, faites des recherches et n'hésitez pas à consulter des documents qui traitent de votre cas. Également, vous pouvez vous tourner vers d'autres promoteurs, connaître leurs avis et apprendre d'eux.