Après la vente d’un bien immobilier, vous voulez prendre un peu de temps avant de faire un autre investissement. En attendant de vous décider, vous voulez faire un placement pour fructifier votre capital. Voici quelques placements que vous pourrez faire sur une durée inférieure à 2 ans.
Le dépôt à terme
Le dépôt à terme est une forme de placement que vous ne pourrez faire que chez les établissements bancaires. Disons que c’est un prêt que vous faites à l’établissement à un taux d’intérêt généralement compris entre 0,3 et 0,7 % pour une durée d’un an.
Si la durée du placement est de 2 ans, le taux d’intérêt peut aller jusqu’à 1,4 %. Par ailleurs, il est déconseillé d’effectuer un retrait pendant la durée du placement, au risque d’être perdant. C’est comme cela que fonctionne les systèmes financiers. Vous en saurez plus sur ce magazine spécialisé dans la finance.
Le crowfunding
C’est une technique de financement qui consiste pour une entreprise de faire appel à une communauté web pour financer un de ses projets. Le coût du projet est alors divisé en des montants plus petits qui seront considérés comme des parts sociales. Vous pourrez donc acheter 10 ou 20 parts sociales dans un projet immobilier par exemple.
En moyenne, la durée d’investissement est de 1 à 2 ans, avec un taux de rentabilité qui peut aller à 8 voire 12 %. La seule difficulté avec le crowfunding, c’est trouver les bons projets et les bons partenaires.
Les obligations courtes
C’est une espèce de prêt que vous avez sur l’État ou une entreprise à un taux d’intérêt déterminé à l’avance et pour des durées inférieures à 2 ans. Mais le mal avec les obligations est qu’elles sont souvent menacées par plusieurs risques tels que le risque de change, le risque d’inflation, le risque de liquidité, le risque de défaut, etc.
Pour minimiser les risques, optez pour les obligations d’État. Mais sachez que leur rentabilité est faible en comparaison à celle des obligations d’entreprises qui, elles, présentent plus de risques.